Luxembourg prend son envol

Le groupement SOMO Findel Airport Consortium, composé de Colas (mandataire), Felix Giorgetti SàRL, C. Karp-Kneip Constructions SA et JDC Airports SA, a livré la piste de l’aéroport de Luxembourg après 20 mois de travaux.

Ce projet réalisé pour lux-Airport a porté sur la réhabilitation complète de cette infrastructure essentielle à l’activité économique du pays.

D’une longueur de 4 000 mètres et d’une largeur de 60 mètres, l’unique piste de l’aéroport de Luxembourg n’avait pas été rénovée entièrement depuis 1984. La rénovation a inclus le renforcement structurel des bandes aménagées latérales, un nouveau système de drainage des eaux et le remplacement de l’ensemble de l’éclairage par 1 500 LED, permettant d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. Les équipes de Colas, Felix Giorgetti SàRL et C. Karp-Kneip Constructions SA étaient chargées de la réalisation des terrassements, des travaux d’enrobés, de l’assainissement, des réseaux secs, du marquage, etc., et celles de JDC Airports SA du balisage aéronautique.

Afin de limiter l’impact sur l’exploitation de l’aéroport, les travaux ont été réalisés essentiellement de nuit, entre 23 heures et 6 heures du matin, véritable défi pour les équipes de chantier, qui ont dû restituer la piste au client chaque matin dans des conditions permettant la reprise du trafic aérien en parfaite sécurité. Plus de 300 personnes ont été mobilisées au pic du chantier qui s’est déroulé sur deux saisons, d’avril à octobre en 2021 et 2022. Un chantier de référence pour les équipes de Colas Projects, Colas Belgium et Colas France.    

 

0''