Bangkok, un hub aérien pour l’Asie du Sud-Est

Dans la capitale thaïlandaise, Colas participe aux travaux d’agrandissement de l’aéroport international Suvarnabhumi. Au programme : la construction de la piste 3 et de ses taxiways, incluant le balisage lumineux et le système de contrôle associé.

Le projet important vise à accroître la capacité opérationnelle de l’aéroport, afin de faire de Bangkok un hub aérien pour toute la région de l’Asie du Sud-Est. 

Une première pour Colas en Asie

En partenariat avec Colas Projects, les équipes de Thanomwongse (TWS), filiale travaux de Tipco Asphalt Group, ont démarré les travaux d’amélioration de sol dit « vacuum », sur une surface de 800 000 m2, ainsi que le pompage nécessaire pour accélérer le tassement et la consolidation des sols argileux. Il s'agit d'une première pour Colas en Asie, et du plus grand site de consolidation par le vide jamais géré par le Groupe : 800 000 m² et plus de 8 000 km de PVD (dépôt physique en phase vapeur - en anglais, physical vapor deposition). Colas Projects, filiale de Colas dédiée au pilotage des grands projets, a apporté son expertise, notamment dans le domaine des études, des méthodes et de la géotechnique, tout le long de la phase d’offre, et poursuit aujourd’hui son rôle de support pour la préparation de la phase d’exécution.

Des critères de performance élevés

En 2017, Tipco avait déjà réalisé des travaux de réfection sur la piste de décollage et le taxiway de l'Aéroport International de Bangkok. Longue d’un kilomètre, large de 60 mètres, la réfection de la piste a généré 16 000 m3 de fraisage, et nécessité 2 centrales d’enrobage, produisant jusqu’à 1600 tonnes d’enrobé par jour. Une centaine de collaborateurs a été mobilisée pour travailler jour et nuit sur ce chantier, où des enrobés à chaud modifiés ont été mis en œuvre pour répondre aux critères élevés de performance (résistance à l'orniérage face aux poids des avions, notamment).